Qui a dit qu’il faut être marié.e pour être heureux.se ? Le bonheur est à votre portée même si vous êtes célibataire ! Oui, appréciez votre vie de célibataire, cela peut vous apporter beaucoup de joie et de satisfaction.
Mariage vs célibat
Certains soutiennent qu’il n’est pas possible de connaître le bonheur tant qu’on n’est pas marié.e, du moins être en couple. D’autres affirment qu’on peut être très épanoui.e en restant célibataire. Qu’en est-il en réalité ? Faut-il nécessairement passer par la case mariage pour atteindre le bonheur ? Ou bien on peut y arriver tout en étant seul ? Il est vrai que le mariage est source de beaucoup de joies. Être accompagné.e est un sentiment rassurant qui vous rappelle votre valeur. Vous apportez quelque chose à votre conjoint et réciproquement, vous vous complétez. Le désir d’être aimé.e et d’aimer permet de ressentir la liberté et s’accomplit pleinement dans le mariage. Celui-ci offre un cadre sécurisant aussi bien pour les conjoints que pour les enfants à naître. Vous appartenez à un couple dont vous êtes l’un des deux acteurs. Cet engagement de rester fidèle à l’autre pour la vie remplit de satisfaction.
C’est un fait, être marié.e est un don et si les deux tiennent leur promesse, le bonheur est total. Il peut avoir des tempêtes dans leur vie, des épreuves et des tentations, le couple reste soudé. L’un comme l’autre sont sûrs qu’ils surmonteront ces difficultés ensemble, comme toujours et pour toujours. Et le célibat ? Ce n’est ni un sujet de honte ni une cause de chagrin. Le célibat aussi a ses avantages et ceux-ci sont nombreux. Par exemple, en étant célibataire, vous avez plus de temps pour vous mais aussi pour les autres. Vous êtes plus disponible pour aider autrui, pour visiter vos amis et votre famille, pour vous porter volontaire pour telle ou telle action. Vous avez davantage de temps pour faire du sport, pour lire un livre, pour essayer des activités.
Comment tirer profit de votre célibat ?
Le plus important, c’est que soyez convaincu.e que le célibat peut être un facteur de bonheur. Peut-être que, dans votre culture, il est mal vu de ne pas être marié.e à partir d’un certain âge. Dans ce cas, expliquez calmement à vos proches que vous êtes très bien comme vous êtes. Tant que vous continuez à prendre soin de vos parents, que vous leur manifestez votre affection, ils finiront par comprendre votre décision. S’ils voient que vous êtes réellement heureux.se en étant célibataire, ils renonceront à vous mettre la pression pour que vous vous mariez. De quelles manières profiter pleinement de votre célibat ? Ne vous isolez pas, entretenez vos amitiés. Ne vous cantonnez pas à des amis célibataires, élargissez votre cercle d’amis, ayez aussi des couples comme amis. Sortez, allez au cinéma avec vos proches, au musée, au restaurant. Acceptez les invitations pour une soirée et discutez. Vous pouvez également essayer une rencontre ou un plan sans lendemain. Pour ce faire, visitez https://www.fgirl.ch/filles/vaud/. Vous pouvez y trouver la personne qui vous accompagnera le temps d’une soirée. Diverses propositions y sont également disponibles.
Si vous avez les moyens de voyager, faites-le, c’est plus facile quand on est seul. Les dépenses sont moindres, vous pouvez faire beaucoup de visites de lieux et de sites. Expérimentez le parachutisme, le parapente, croquez la vie à pleines dents ! Vivez des aventures qui ne vous seront peut-être plus possibles une fois que vous convolerez en justes noces. Sinon, ayez l’habitude de recevoir, ayez souvent du monde chez vous. Soyez une personne ouverte, extravertie qui va vers les autres. De bonnes relations vous rendront particulièrement heureux.se. Sur un tout autre plan, suivez différentes formations pour acquérir diverses compétences, tout cela vous servira un jour. Sur le plan professionnel, pourquoi ne pas essayer de créer votre propre entreprise ? L’e-commerce est un créneau qui marche très bien et que vous pouvez exploiter. Prenez des risques, mesurés bien sûr, mais vous le pouvez encore. Plus tard, avec la bague au doigt, les choses seront un peu plus compliquées. Vous jouissez d’une liberté extraordinaire, profitez-en à fond pour réaliser vos rêves et vos projets. Certes, vous aimez peut-être beaucoup vous amuser et vous divertir mais pensez à épargner. C’est maintenant ou jamais que vous devez mettre de côté pour l’avenir ou les coups durs. Si vous êtes un.e célibataire heureux.e, un jour, lorsque vous épouserez quelqu’un, c’est sûr, vous serez un conjoint heureux !