Dans une relation de couple, ne pas avoir de projet commun peut être néfaste. En effet, même si un couple reste des années ensemble, sans avoir une même vision, un même objectif, des activités futures à faire, il est difficile de rester ensemble. Définir un projet commun quelques temps seulement après le début de la relation est donc, très important surtout si le couple se fait confiance l’un pour l’autre et s’il l’amour est existant.

Un projet commun synonyme d’une bonne base

Il n’est pas rare de rencontrer des jeunes en couple qui n’ont pas de projet commun dans le futur. C’est peut être parce qu’ils ne veulent pas être seuls, qu’ils ne cherchent que l’aspect sexuel et physique de la relation ou qu’ils pensent qu’ils peuvent vivre comme de jeunes adultes en étant en couple. Cependant, quand on sent que l’amour existe, il faut analyser si ont peut bâtir ou construire quelque chose avec cette relation de couple. Il s’agira dans ce cas, de se considérer dans l’avenir et sur le long terme avec l’autre et de savoir s’il partage cette vision. Mais avant de bâtir ce projet à long terme, le couple doit avoir une bonne base qui assure la fondation de sa relation. Cela concernera dans un premier, la définition du projet de vie de chacun avant de se projeter à 2. De ce fait, il sera nécessaire d’être prêt pour une vie au quotidien qui sera partagée avec l’autre. Par ailleurs, pour pouvoir fonder le projet à 2, il est nécessaire d’avoir une vision personnelle et connaitre celle de son compagnon. Il en sera de même pour les besoins et les désirs ainsi que les valeurs.

Un plan en couple pour un projet durable

Pour éviter les mauvaises surprises, le projet de vie d’un couple nécessite un plan d’activité propre. Il se base sur la connaissance mutuelle, mais aussi, la communication. Cela nécessite une bonne écoute et beaucoup de discussion. Dans ces discussions, les conseillers de couple suggèrent d’analyser les valeurs de l’autre. Souvent, les personnes qui ont des valeurs trop identiques ne sont pas durables. Cependant, il ne faut pas se borner à choisir une personne qui soit son véritable opposé, non plus. Au risque d’être trop souvent en divergence d’idée et d’opinion. Ainsi, dans le plan, le couple va accepter de prioriser et établir des règles pour atteindre les projets communs. C’est à partir de ces règles qu’il va aussi pouvoir se construire une descendance et inculquer les valeurs qui ont construit le couple. En d’autres termes, les valeurs divergentes seront fusionnées pour n’en faire qu’une. Chacun dans le couple, va ainsi, faire en sorte de s’engager pour l’application de cette valeur et l’atteinte des objectif du projet de vie commun.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *